La stratégie de mise en œuvre définit les voies et moyens, les conditions et les choix alternatifs à opérer pour la réalisation des objectifs de développement. Pour cela, la stratégie de réalisation met l’accent sur le développement participatif. En effet, l’implication des populations dans la mise en œuvre du PDC constitue un atout pour l’atteinte des objectifs. C’est dans cette perspective, que les acteurs locaux à savoir la commune, les partenaires/entreprises stratégiques (Peace-Nexus, PETN, Tobène Power, Vestas, ICS, etc.), les chefs de quartier, les O.C.B, les ONG et projets, les services de l’Etat, les organisations de producteurs seront les parties prenantes majeures. Ainsi, la stratégie de mise en œuvre s’articulera autour de deux volets majeurs :

  • Institutionnel

L’objectif de la commune est basé sur l’impulsion du développement local. Avec l’acte 3 de la décentralisation qui transfère des compétences aux collectivités territoriales, la commune devient autonome et constitue un moteur de développement. Ainsi la mise en œuvre du PDC est de la responsabilité de la commune, notamment du conseil municipal, relativement à la compétence sur « les projets locaux et la participation de la commune à leur financement ».

  • Organisationnel

Au niveau organisationnel, il est important de procéder par une démarche participative des acteurs à la base. En effet, les populations à savoir toutes les couches sociales doivent prendre part à la prise des décisions, à la mise en œuvre et au suivi. De ce fait, la commune mettra en place un comité de suivi du PDC dédié à la coordination entre les acteurs, la planification des projets, la gestion financière, la mise en œuvre et le suivi. Ce comité regroupera le bureau municipal, les partenaires d’appui au développement, les responsables de la société civile et les responsables des services techniques de l’Etat. Le comité permettra donc de rendre compte des activités à entreprendre et faire l’état de l’avancement des travaux. 3 commissions seront mises en place en rapport avec les 3 axes du PDC. La commission élargie de planification mise en place dans le cadre du PDC peut servir de base à la création des 3 commissions.

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