Education

L’ODD 4 est composé de 7 cibles. L’objectif proprement dit est de veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de          qualité          dans   des conditions d’équité et de promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Ici, les priorités sont :

  • de faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons puissent suivre un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire, équitable et de qualité, qui leur donne des acquis pertinents et effectifs ;
  • de veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons bénéficient d’activités de développement et de soins de la petite enfance et d’une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire;
  • d’augmenter la proportion de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et l’entreprenariat ;
  • d’assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle ;
  • de veiller à ce que tous les jeunes et des adultes des deux sexes sachent lire, écrire et compter.

Plusieurs infrastructures scolaires sont recensées dans la localité.

Education arabo-islamique

L’éducation arabo-islamique regroupe des institutions variant selon les contextes géographiques. A Taïba Ndiaye, suite à l’enquête sur les infrastructures, on dénombre 25 « daaras ». Le contenu de formation concerne principalement l’alphabétisation en arabe, la mémorisation du coran, sa traduction et les principes de l’islam et en plus l’enseignement du français dans 2 structures (Daara Adja Khady Mbaye et Centre Islamique héritage du Prophète).

Effectif des écoles arabo-islamique

Quart/Village Nom de l’établissement Talibés ayant moins de 12 ans Talibés ayant 12 ans et +
Baal GUEYE Ecole ousseynou dia 53 0
Keur Magueye Ecole Arabe Keur Magueye 177 73
Keur Mallé Daara serigne djily 60 40
Keur Mallé Riyadou salihine
Keur Mallé Norou daarayni touba keur mallé 124 30
Keur Mambaye Khary Daraymame cheikh ibrahima fall 43 10
Keur Mbaye Seneba Daara thieno aliou sow 0 20
Keur Mbaye Sénéba Daara adja khady mbaye 207 109
Ndomor Centre Islamique héritage du Prophète
Ndoyenne Ecole Arabe de Ndoyenne 30
Ngomène École coranique 110 25
Taïba MBAYE Daara Serigne Abdou Latif Mbaye 100 20
Taïba MBAYE Khitmatou khourane 85 60
Taïba MBAYE Daara serigne Baba Lô 73 0
Taiba Ndiaye Daara ousseynou ndiaye 37 0
Taiba Ndiaye Daara serigne modou dia 90 40
Taiba Ndiaye Ecole Elhadji ousseynou Dia
Taiba Ndiaye Ecole Elhadji ousseynou Dia
Taiba Ndiaye Ecole Elhadji ousseynou Dia
Taiba Santhie Moundnawirou Soudour 45 12
Taiba Santhie Daara Ndoumpa
Taiba Santhie Daara el hadji ousseynou dia
Taiba Santhie Safinatou Amane 36 9
Thialle Institut Islamique de Thialle 140 45
Thiallé Ecole Omar Ibnou Hatab de Thialle 131 159
Total 1541 652

Source : Enquête via l’application IR2P 2023

On note pour l’année scolaire 2022-2023, au moins 5850 personnes inscrites au niveau élémentaire dont au moins 3164 filles (54%) et 2886 garçons (46%) avec une moyenne de 254 élèves par école. 4779 sont du public (81,7%) et 1071 sont du privé (18,3%).

  • Il a été recensé un total de 153 salles de classe disponibles dont 23 abris provisoires (soit environ 39 élèves par salle) ; 2377 tables-bancs (soit une moyenne d’une table-banc pour 2,5 élèves) et 862 tables-bancs sont à réparer. On a dénombré 11 classes à double flux pour un total de 414 élèves ; 15 classes multigrades pour un total de 540 élèves impactés.
  • On a dénombré 185 enseignants (soit 1 enseignant en moyenne pour 32 élèves) dont 52 femmes enseignantes (28 %).
  • 39% des écoles enquêtées considèrent le niveau en dotation de livre insuffisant (1 manuel est partagé par 2 élèves) et 61% comme très insuffisant (1 manuel est partagé par au moins 3 élèves). D’ailleurs aucun établissement du niveau élémentaire de la commune ne dispose de bibliothèque. Seule l’école Daff1 a accès à Internet ;
  • Aucune des écoles ne dispose ni de laboratoire, ni de salle informatique, ni de cantine scolaire.
  • 7 écoles n’ont pas accès à l’électricité (30%) et 4 n’ont pas accès à l’eau potable (dont les 2 écoles de Ndomor). 2 écoles ne disposent pas de toilettes (Ecole de Ndam Lô et l’Institut islamique Gaïnée Fatma). Parmi les établissements enquêtés, 10 disposent de toilettes partagées entre les filles et les garçons.
  • 61% des écoles sont clôturées. 21 écoles ont besoin de réparation. Les principaux éléments à réparer sont les suivants : dallage, fenêtre, mur à cimenter, peinture, porte, toiture[1].

[1] Source : IR2P, enquête pour diagnostic technique, PDC Taïba Ndiaye, 2023.

Source : Enquête via l’application IR2P 2023

On note une moyenne de 124 talibés par structure éducative avec 39% de filles et 61% de garçons. L’âge des talibés varie entre 2 et 23 ans et 59% d’entre eux vivent dans les daaras. Seulement 4% des talibés fréquentent également l’école conventionnelle. Beaucoup de talibés se trouvent dans des situations de vulnérabilité. Les « daaras » sont confrontés à un manque de moyens matériels et financiers. 60% des daaras n’ont pas accès à l’électricité et 48% n’ont pas accès à l’eau potable.

Enseignement élémentaire

Il constitue le cycle prioritaire et cible les enfants à partir de 7 ans. Il vise à installer chez l’enfant des compétences de base pour le préparer à la vie. On dénombre dans la commune 23 établissements de niveau élémentaire. 18 établissements sont publics et 5 sont privés.

Effectif niveau élémentaire 2022-2023

Quartier/Village Nom de l’établissement Statut

Effectif garçons

CM2

Effectif filles

CM2

Effectif des

filles inscrites

Effectifs des

Garçons inscrits

Total des effectifs inscrits
Daff 1 Ecole Daff1 Public 10 18 68 52 120
Djingue Ecole de Djingue Public 12 09 107 130 237
Keur Birama Fatim Ecole de taïba santhie Public 92 95 185 193 378
Keur Madiagne Ecole Keur Madiagne Public 09 18 249 92 341
Keur Mbaye Sénéba Institut islamique Gaïnée phatma Privé 5 20 175 114 289
Keur Mbaye Sénéba

Alhazar           markasme             cheikh M.

mourtada mbacke fatifa

Privé 5 4 81 79 160
Keur Mbaye Sénéba

École élémentaire keur mbaye

Seneba

Public 7 12 71 70 141
Maka DIENG Ecole Makka Dieng Public 08 07 61 62 123
Maka Gaye Beye École de maka Gaye Beye Public 05 14 57 95 152
Mbayenne 3 École élémentaire baba diop de mbayenne 3 Public 15 22 206 168 374
Miname École élémentaire Public 15 22 174 163 337
Ndam LO Ecole de Ndam Lô Public 05 19 109 67 176
Ndomor Abdoulahi Ibn Mashoude Public     48 52 100
Ndomor Ecole de Ndomor Public 20 26 271 241 512
Ngomène Ecole de Ngomène Public 10 27 85 80 165
Taïba Khab Complexe islamique been Jumah Privé 4 5 121 57 178
Taïba MBAYE Institut Alhasard Cheickoumadou Mbacké Privé 14 32 248 157 405
Taiba Ndiaye Al mourchid Privé 6 2 22 17 39
Taiba Ndiaye Ecole Taïba Ndiaye 2 Public 17 21 178 139 317
Taiba Santhie

Ecole Elémentaire Matar Mamour

Ndiaye

Public 18 20 364 350 714
Taiba Santhie

Ecole Élémentaire De Taïba

Santhie

Public 95 92 185 193 378
Thialle Ecole de Thialle Public 7 18 74 100 174
Thiéno Ndiaye École thieno Public 00 00 25 15 40
  Total   352 487 3164 2686 5850

Source : Enquête via l’application IR2P 2023

On note pour l’année scolaire 2022-2023, au moins 5850 personnes inscrites au niveau élémentaire dont au moins 3164 filles (54%) et 2886 garçons (46%) avec une moyenne de 254 élèves par école. 4779 sont du public (81,7%) et 1071 sont du privé (18,3%).

  • Il a été recensé un total de 153 salles de classe disponibles dont 23 abris provisoires (soit environ 39 élèves par salle) ; 2377 tables-bancs (soit une moyenne d’une table-banc pour 2,5 élèves) et 862 tables-bancs sont à réparer. On a dénombré 11 classes à double flux pour un total de 414 élèves ; 15 classes multigrades pour un total de 540 élèves impactés.
  • On a dénombré 185 enseignants (soit 1 enseignant en moyenne pour 32 élèves) dont 52 femmes enseignantes (28 %).
  • 39% des écoles enquêtées considèrent le niveau en dotation de livre insuffisant (1 manuel est partagé par 2 élèves) et 61% comme très insuffisant (1 manuel est partagé par au moins 3 élèves). D’ailleurs aucun établissement du niveau élémentaire de la commune ne dispose de bibliothèque. Seule l’école Daff1 a accès à Internet ;
  • Aucune des écoles ne dispose ni de laboratoire, ni de salle informatique, ni de cantine scolaire.
  • 7 écoles n’ont pas accès à l’électricité (30%) et 4 n’ont pas accès à l’eau potable (dont les 2 écoles de Ndomor). 2 écoles ne disposent pas de toilettes (Ecole de Ndam Lô et l’Institut islamique Gaïnée Fatma). Parmi les établissements enquêtés, 10 disposent de toilettes partagées entre les filles et les garçons.
  • 61% des écoles sont clôturées. 21 écoles ont besoin de réparation. Les principaux éléments à réparer sont les suivants : dallage, fenêtre, mur à cimenter, peinture, porte, toiture.

Source : IR2P, enquête pour diagnostic technique, PDC Taïba Ndiaye, 2023.

Enseignement Moyen et secondaire

Dans la commune on note la présence de 6 CEM dont 5 fonctionnels et d’un lycée. En effet, un nouveau CEM a été inauguré dans le village de Thiallé au mois de Mai 2023.

Effectif niveau moyen et secondaire 2022-2023

Quartier/Village Nom de l’établissement Statut Filles inscrites Garçons inscrits Total des inscrits
Keur Mallé CEM ABDOULAYE DIOP Public 210 130 340
Keur Mbaye Sénéba Alhazar Markase Cheikh ouhamedoune mourtada mbacke fatifa Privé 27 20 47
Ndomor CEM NDOMOR Public 130 142 272
Taïba MBAYE Institut Alhasar cheichoumadou Mbacké Privé 248 157 405
Taïba Ndiaye Complexe islamique Makhtoum Been Jumah Privé 88 33 121
Taïba Ndiaye Lycée Taïba ndiaye Public 308 240 548
TOTAL 1 011 722 1 733

Source : Enquête via l’application IR2P 2023

On note pour l’année scolaire 2022-2023, 1733 personnes inscrites au niveau moyen secondaire dont 1011 filles (58%) et 722 garçons (42) avec une moyenne de 347 élèves par école. 1160 sont issus du public (67%) et 573 sont issus du privé (33%). Il a été recensé un total de 69 salles de classe disponibles dont 10 abris provisoires (soit environ 25 élèves par salle) ; 1293 tables-bancs (soit une moyenne d’une table-banc pour 1,3 élève) toutefois 474 tables-bancs sont à réparer. On a dénombré 93 enseignants (soit 1 enseignant en moyenne pour 19 élèves) dont 27 femmes enseignantes (29 %).

Seul le lycée dispose d’une salle informatique, d’une cantine scolaire et d’une bibliothèque. Aucune des écoles ne dispose de laboratoire. Seul le CEM de Ndomor a accès à Internet. Toutes les écoles ont accès à l’électricité. Seulement 50% ont accès à l’eau potable.

Formation technique et professionnelle

Il y a un centre de formation professionnelle à Taïba Ndiaye disposant de 9 salles et d’un effectif en 2022-2023 de 307 inscrits (dont 61% d’hommes). Les principales filières sont l’électricité, l’électronique, la maçonnerie, la mécanique, la tôlerie, la menuiserie bois et la menuiserie métallique, la coiffure, la couture, la plomberie, la comptabilité etc.  L’établissement dispose d’une salle informatique. Il y a un total de 24 enseignants dont 8 femmes (33%). L’établissement sollicite la réparation de sa toiture. Il faut également souligner que l’établissement n’est pas clôturé.

L’enseignement et la formation technique et professionnelle ont été principalement conçus en réponse aux besoins de la commune de Taiba Ndiaye pour fournir aux apprenants les compétences pratiques, le savoir-faire et la compréhension nécessaires pour accéder directement à une profession ou à un métier particulier (ou à une catégorie de professions ou de métiers). Les élèves qui ont suivi ces programmes avec succès obtiennent une qualification pertinente pour le marché du travail et reconnue par les instances communales. Ceci constitue une réponse forte à l’employabilité, la réduction du chômage et l’insertion des jeunes. En ce sens, elle tient compte de la structure socio-économique de la localité, des besoins du marché du travail ainsi que des caractéristiques de chaque métier.

Analyse du secteur de l’éducation

Atouts/potentialités Contraintes Enjeux

Disponibilité du personnel enseignant ; existence de toute la chaine de formation de la case des tout-petits au lycée ;  Présence d’un CFP ; Diversité de l’offre avec des écoles d’enseignement en français, des écoles franco-arabes et des écoles coraniques.

 

Insuffisance des salles de classe (comme à

Miname)

Absence de mur de clôture dans certaines écoles

Absence d’eau potable dans certaines écoles

Absence de logement de fonction dans certaines écoles

Manque d’appui des écoles coraniques

Absence de cantines scolaires

Augmentation de salles de classe dans certaines écoles (Mbayène3 et

Miname),

Construction de salles informatique,

Réhabilitation de salles de classe

Réfection mur de clôture de Miname

Construction école arabe à Ndiamba Renforcement de l’équipement des écoles arabes, daaras

Sensibilisation sur la scolarisation des

Manque           d’enseignants dans             certaines écoles d’enseignement en français

Absence d’enseignants arabes dans certaines écoles

Insuffisance et vétusté des salles de classe

Insuffisance de bloc administratif

Manque de matériels et d’équipements pour les daaras et écoles arabes

Manque de formation et de budget de fonctionnement pour les CGE

Manque de Centre d’Alphabétisation Fonctionnelle (CAF)

Distance énorme entre Habitations et écoles (Ngoméne)

enfants

Sensibilisation et accompagnement des chefs de village, des enseignants et des badienu gox sur l’état civil dès la naissance des enfants

Mise en place des CAF dans la zone Mise en place des cantines scolaires dans la zone

Construction d’un bloc administratif à l’école de Keur Samba Awa

Dans le cadre du PDC, la commission éducative a formulé des propositions suivantes :

  • instaurer d’une journée de l’excellence afin de primer les meilleurs acteurs du système éducatif de la commune ;
  • poursuivre la politique de construction des blocs administratifs modernes ;
  • poursuivre les initiatives d’accompagnement de la modernisation des daaras et écoles coraniques et Organiser un concours de récital de coran pour primer les plus méritants ;
  • assurer un plaidoyer pour la construction d’un lycée technique d’excellence ;
  • mettre en place d’un système de bourses d’excellence pour les élèves et étudiants ;
  • créer dans chaque zone, un centre secondaire d’Etat civil afin de lutter contre l’inexistence ;
  • aménager des aires de jeux pour favoriser une meilleure socialisation des élèves et maintenir une cohésion sociale.