En plus de ses ressources propres et des dotations du FDD et du FECT, la commune bénéficie de soutien financier et matériel de taille de partenaires ayant beaucoup favorisé la mise en œuvre d’investissements d’envergure. Outre l’Etat et ses structures techniques comme le 3FPT, ANPEJ, ANCAR, DER on peut relever des partenaires comme le PETN, Société Tobene Power, Vestas, Peace Nexus, ICS.
Analyse des instruments financiers de la commune
Recettes | Rubriques | Observations |
Fonctionnement |
Les recettes fiscales | Elles sont les plus importantes ; il s’agit de la CEL VL, CEL VA |
Les revenus du patrimoine | NON pas encore mis en place. | |
Les ristournes accordées par l’Etat | Oui à échéance annuelle | |
Le Fonds de dotation (FDD) de la décentralisation | Oui à échéance annuelle | |
Investissement |
Les recettes temporaires ou accidentelles | NON |
Les crédits alloués par le budget de l’Etat ou par tout autre organisme public | Non régulier | |
Les prélèvements effectués au profit de la section d’investissement à partir de la section de fonctionnement | Oui assez signifiants | |
Fonds d’équipement des collectivités locales (FECL) | Oui à échéance annuelle | |
Budget consolidé d’investissement (BCI) | Non régulier | |
Contrat-plan | NON | |
Fonds innovants |
Partenariat public-privé (PPP) | NON |
Crédit Carbone | NON | |
Fiscalité numérique | NON | |
Responsabilité sociale d’entreprise | OUI mais pas de façon structurée |
La commune doit faire à un ensemble de faiblesse des ressources propres constituées par les impôts locaux et les taxes et redevances internes seulement. En réalité, le recouvrement de l’impôt continue de poser problème et les montants collectés demeurent dérisoires du fait, d’une part, du laxisme du système de collecte, et d’autre part, de l’étroitesse de la base imposable.
S’y ajoutent la faiblesse et l’irrégularité des montants alloués par l’Etat au titre du Fonds de dotation de la décentralisation (FDD) et du Fonds d’équipement des collectivités locales (FECL) pour accompagner la gestion des compétences transférées.
L’analyse budgétaire des dernières années se présente comme suit :
Analyse budgétaire sur 5 ans de Taïba Ndiaye
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | % | |
Budget | 998 900 000 | 914 650 000 | 984 160 000 | 985 909 685 | 953 590 000 | 4 837 209 685 | 100% |
Dépenses de fonctionnement | 479 900 000 | 402 650 000 | 612 771 000 | 591 049 197 | 557 240 000 | 2 643 610 197 | 54,65% |
Dépenses d’investissement | 519 000 000 | 512 000 000 | 371 389 000 | 394 860 488 | 396 350 000 | 2 193 599 488 | 45,35% |
Le budget annuel moyen de la commune sur les 5 dernières années est de 967 441 937 F.CFA. Les dépenses de fonctionnement constituent 55% de l’exécution budgétaire et les dépenses d’investissement représentent 45%.