La participation citoyenne dans la gestion des affaires locales s’inscrit dans un contexte marqué par l’émergence de mouvements citoyens et d’acteurs de la société civile épris par la gestion de leurs terroirs. En effet, même si un cadre de concertation formel n’est pas mis en place, des mécanismes opérationnels suscitant la pleine participation des acteurs sont établis. Les comités de gestion des structures de santé et dans les établissements scolaires sont en place et fonctionnent convenablement. Il reste, cependant, à formaliser les relations entre le secrétariat municipal et les comités de gestion pour une meilleure disponibilité des informations. Un bilan d’exécution budgétaire est réalisé de façon périodique et présenté au conseil municipal ainsi qu’aux autres acteurs soucieux du développement local. Les services de la municipalité se sont beaucoup investis pour faciliter l’accessibilité des documents aux usagers.

Des efforts doivent être faits dans la diffusion des délibérations du conseil municipal par l’utilisation de supports appropriés pour renforcer davantage la transparence dans ce domaine. La présence dans la commune d’organisations communautaires de base (OCB) doit être davantage renforcée et mise à contribution pour le développement de la commune.

Concernant l’engagement des citoyens, on note la participation des populations aux sessions du conseil municipal (pendant l’élaboration des plans et des budgets), aux ateliers de diagnostic et aux débats sur les orientations communales. Par contre, la commune devra déployer plus d’efforts dans l’accompagnement et la participation des populations, à la mobilisation de l’impôt sur le minimum fiscal et la contrepartie financière.

Dans la gestion des affaires, le conseil municipal pourra se référer aux principes de bonne gouvernance suivants :

  • les objectifs, règles, structures et procédures sont adaptés aux attentes légitimes et aux besoins des citoyens permettant une réactivité où les services publics sont assurés, les demandes et les plaintes sont traitées dans un délai raisonnable ;
  • les systèmes de gestion efficaces et efficients et dont la performance mesurée régulièrement améliore l’efficacité et l’efficience des services ;
  • l’ouverture et transparence où les décisions sont prises et mises en œuvre conformément à la règlementation ;
  • le comportement éthique où l’intérêt général est placé au-dessus des intérêts individuels avec des mesures efficaces pour prévenir et combattre toutes les formes de corruption ;
  • la capacité et compétence ;
  • les capacités professionnelles des personnes qui assurent la gouvernance sont entretenues et renforcées en permanence afin d’obtenir une production et un impact plus importants. Les fonctionnaires sont encouragés à améliorer continuellement leurs performances.
  • l’innovation et esprit d’ouverture face au changement ;
  • la durabilité et orientation à long terme ; – la gestion financière saine ;  – la reddition des comptes.