La cible 12.2 (d’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles) a été qualifiée par l’analyse RIA, l’analyse Input/ Output, et l’analyse effectuée par les secteurs comme cible prioritaire. En effet, les ressources naturelles et foncières contribuent significativement à la valeur totale des richesses tangibles par habitant de Taïba Ndiaye. Toutes les actions contribuant à la protection et à la gestion durable de ces richesses constituent une priorité pour la commune.

Il s’y ajoute les problèmes des infrastructures d’assainissement et des conséquences qui en résultent pour l’évacuation des eaux d’écoulement et usées (canaux bouchés) engendrant chaque fois la montée des eaux et l’inondation des zones basses durant les périodes de pluie. Par exemple pour l’année 2022, la route principale de Taiba Ndiaye a été complètement inondée ; de même pour le seul village de Ndomor, 3 sites ont été inondés. A cet effet, un budget de 4.000 000Frs CFA a été mobilisé pour l’achat de 4 pompes et 10 bâches de 50m.

Pour trouver une solution durable à ce problème, il convient de recenser tous les sites inondables, concevoir des abris pour les pompes et réaliser les travaux de tuyauterie d’évacuation. Il convient de préciser que dans la zone de Taiba ndiaye centre, il faudra mettre en place un système d’évacuation par canalisation.

– Pour la cible 12.6, le contexte actuel de l’économie mondiale est le développement des grandes industries d’extraction ayant des impacts sur l’environnement. La fourniture d’informations sur la viabilité constituera un moyen de suivi de leur plan d’action et de leurs activités pour la commune. Par ailleurs, pour la cible 12.8, les populations à tous les niveaux ont le droit d’être informées sur la mise en œuvre du Programme communal qui touche tous les aspects de la vie humaine. Leur adhésion aux principes des ODD est une nécessité et une obligation, eu égard aux problèmes actuels touchant l’environnement et la gestion foncière.

Certains secteurs ont aussi qualifié les cibles 12.1 – 12.4 comme cibles prioritaires. Mais, il est impossible de les réaliser dans l’immédiat, leur mise en œuvre requiert du temps et des moyens importants. Il s’agit notamment de la question des indemnisations pour les personnes affectées par les projets. En conséquence, il vaut mieux classer ces cibles comme cibles de seconde priorité.

Pour la cible 12.4, les produits chimiques et déchets constituent une menace réelle pour la santé de la population et l’environnement (pollution des nappes phréatiques). La commune de Taïba Ndiaye ne dispose pas encore, à l’heure actuelle, des centres d’enfouissement techniques ou des sites de traitement des déchets dangereux ou encore, des capacités nécessaires pour réduire ces menaces. Leur mise en place exige entre autres actions une coopération renforcée. Il faut souligner que malgré la présence de la SONAGED, plusieurs insuffisances demeurent quant à la gestion des déchets et l’assainissement global.

 

Les principales difficultés en matière de gestion foncière sont liées, entre autres, à la non effectivité d’outils de gestion foncière (Plan d’occupation et d’affectation des sols, registres et dossiers fonciers), à une faible maîtrise des limites des terroirs et aux difficultés d’accès des femmes au foncier. On note, enfin, d’autres difficultés liées à la régression des pâturages, des parcours du bétail et le rétrécissement et la dégradation de la qualité des terres agricoles (érosion, baisse de la pluviométrie). Le diagnostic de la commune de Taïba Ndiaye a révélé un certain nombre de forces et opportunités importantes mais aussi des faiblesses à relever. Parmi les principales forces identifiées figurent la position géographique stratégique de la commune, la proximité de Tivaouane qui est une cité religieuse avec des plusieurs infrastructures religieuses présentées ci-dessous.

Grâce à son réseau de partenariat efficace et dynamique et à sa politique d’accroissement et de diversification de ressources financières, la commune de Taïba Ndiaye se positionne comme un pôle de développement énergétique et industriel. Les principales faiblesses de la commune ont trait au déficit en infrastructures socioéconomiques, la forte disparité dans la répartition des infrastructures et équipements, les problèmes de mobilité interne, la faible valorisation des ressources et potentialités, la faiblesse des ressources financières propres, la faible organisation des acteurs et l’absence de dispositif de participation et de soutien aux initiatives des populations etc.