Il existe un lien fort entre le secteur du transport, la productivité économique et la pauvreté. En effet, l’isolement des populations rurales est une caractéristique fondamentale de la pauvreté. L’accès à l’eau, à la nourriture, aux services énergétiques (électricité, cuisson, force motrice), aux services de santé, à l’éducation, à l’emploi tout comme aux marchés et aux activités civiques et culturelles, peut s’avérer très difficile du fait des distances à parcourir, de l’état des routes et des modes de transport disponibles. Le manque d’accès des populations rurales aux services essentiels est alors bien souvent un verrou enfermant les ménages dans l’extrême pauvreté augmentant ainsi le nombre de couches défavorables. Voilà pourquoi, l’amélioration du secteur du transport, la réhabilitation des routes ainsi que l’amélioration des conditions d’accès au parc automobile, constitueront des catalyseurs qui pourront permettre d’atteindre les ODD.

Le diagnostic révèle également que la mobilité quotidienne à Taïba Ndiaye répond avant tout aux besoins d’une économie de subsistance. De fait, les activités domestiques, les activités économiques et les initiatives génératrices de revenu sont à l’origine d’une très grande proportion de déplacements des ménages, essentiellement pour le transport de la matière première, des articles de cosmétique, des denrées destinées à la vente et même du bois de feu. Les autres déplacements sont liés à l’activité agricole : rejoindre les champs cultivés, apporter les intrants quand il y en a et acheminer les récoltes, notamment pour les commercialiser sur les marchés.

Analyse des secteurs du transport et du commerce

  Transport et commerce
Atouts/potentialités Contraintes Enjeux

Existence de plusieurs moyens de transport  Existence de moyens intermédiaires de transport comme les charrettes Un Réseau routier dynamique

Existence des pistes de

production

 

Existence de boutiques de

vente au détail ;

Existence d’un marché hebdomadaire ;

 

Vétusté du parc automobile ;

Dégradation des routes et pistes ; Difficultés d’accès à certaines zones

surtout en période de pluie ;

Insuffisance de piste ;

Risque élevé

Cout du transport élevé ;

Secteur encore embryonnaire ;  Faiblesse des capacités des acteurs

commerciaux

Difficulté        d’écoulement des

produits agricoles  Cherté des produits

Conservation et transformation des produits locaux

 

Accompagnement de la rénovation du parc automobile ;

Réhabilitation des pistes dégradées ;

Réduction du cout du transport ;

Organisation du secteur du transport des jakarta ;

Création d’unités de transformation et de

conservation des produits locaux ;

Appui aux      financements   des commerçants ;

Formation en management des affairesmarketing ;

Aménagement de magasin de stockage pour les femmes de la zone ;